Nos actualités

Modèle 3D Tel Que Construit (TQC)

Agro-alimentaire: TPLM-3D termine un relevé 3D Tel Que Construit (TQC)

Contexte

Le projet global vise à modifier des équipements et à étendre les capacités de production. Notre client doit connaitre parfaitement l’existant Tel Que Construit (TQC), pour mener à bien les études d’installation générale, et notamment de tuyauterie.

Les premiers relevés ont été effectués en 2016, sur un premier atelier devant être modernisé. L’objet de cette seconde campagne est de compléter l’amont et l’aval du process.

Le Déroulement

A l’issue de 8 jours de relevés laser scanner et topographique sur site, et de 6 semaines de modélisation 3D, la maquette complète des zones relevées a été livrée. Les formats de données retenus par notre client sont AutoCAD, Navisworks ainsi que PDMS.

Ces nouvelles maquettes se connectent également à quelques millimètres près aux anciennes maquettes du site, issues d’un relevé de 2016. Le savoir faire du géomètre est aussi dans cette maîtrise du recalage des données de mesure!

En respectant scrupuleusement la nomenclature que nous avions mise en place dès la première modélisation 3D, nous obtenons maintenant une maquette homogène et complète sur cette partie de la chaine de production. Chaque équipement est répertorié. Chaque objet est classé d’après son corps de métier. Ainsi, il est aisé, en cachant certaines couches métier, de ne garder que la tuyauterie, l’instrumentation, ou la structure.

Modèle 3D Tel Que Construit (TQC)
Modèle 3D Tel Que Construit (TQC)

Adossés à la maquette 3D, des panoramiques 360° intéractifs servent également à se repérer facilement dans les structures, sans avoir à se déplacer sur le site.

Enfin, le nuage de points fait également partie de la livraison. En effet, de plus en plus de logiciels d’ingénierie sont capables de l’intégrer nativement pour pouvoir bénéficier de cette donnée complète et exhaustive.

Les bénéfices du relevés 3D Tel Que Construit (TQC)

Le très haut niveau de fiabilité du TQC permettra de mener l’étude globale sans risque de reprises, de dérapage de planning et de surcout au moment de la phase travaux.

Je m'inscris à la newsletter

Nom *
Prénom *

E-mail *

Veuillez saisir ces lettres :

captcha