Nos actualités

DIJON

Relevé lasergrammétrique de l’ancien Hôpital Général de Dijon

En 2015, TPLM 3D s’est vu confié par un consortium mené par Eiffage, le relevé lasergrammétrique de l’ancien Hôpital Général de Dijon. Dans l’optique de sa réhabilitation,  le projet mêlait hôtellerie de luxe, espaces culturels, et logements.

En préambule de cette reconversion il fallait faire un état des lieux exhaustif du site étendu sur plus de 6 hectares. La maîtrise d’ouvrage, les architectes et maîtres d’œuvres avaient besoin d’un relevé 3D précis des intérieurs (plus de 40 000 m²), des façades et toitures.

L’objectif étant de convertir cette somme d’informations 3D en dessins de plans, coupes et élévations au 1/50e exploitables par l’ensemble des acteurs du projet.

Historique

Implanté sur le bord de l’ouche à partir du XIIIe siècle sous l’impulsion des ducs de Bourgogne, c’est à partir du XVIIe siècle, et la création des institutions de l’hôpital général que le site prend un essor important. Il sert alors de refuge pour les enfants abandonnés, les pèlerins, les passants et à soigner les indigents et les malades.

Durant plusieurs siècle il sert de lieu de santé jusqu’à sa désaffectation en 2014. De nombreux éléments du site sont classés au titre des monuments historiques.

Relevé lasergrammétrique sur le terrain

1ere étape :

Reconnaissance du site, des accès et mise en place des cibles et des points topographiques afin de réaliser un relevé précis de cet ensemble architectural.

Relevé topographique sur l’ensemble du site afin de raccorder les données et apporter une précision et une cohérence parmi ce vaste puzzle de plus de 1600 scans.

2e étape :

Relevé Laser Scanner à l’aide d’un panel d’appareils laser scanner afin de s’adapter aux différentes particularités du site :

  • toitures avec un scanner longue portée LEICA C10
  • modénatures détaillées des façades et pièces intérieures avec les scanners LEICA HDS 6100 et Faro Focus X130.

Au total ce ne sont pas moins de deux semaines de relevés intensifs qui ont été nécessaires afin d’enregistrer de manière exhaustive ce vaste ensemble architectural. Au final, nous avons réalisé plus de 1500 scans intérieurs sur de nombreux niveaux des bâtiments (jusqu’à 5 niveaux du sous-sol aux combles).

Traitement des données et dessins

Plan de Facade - Détails

  • Assemblage des données des 1600 scans et recalage dans un système géoréférencé ;
  • dessin 2D sous AutoCad  de nombreuses façades aux modénatures complexes ;
  • plus de 3 mois ont été nécessaires afin de produire plus de 100 dessins (plans, coupes et élévations) ;
  • contrôle croisé et poussé des dessins réalisés pour assurer leur fiabilité par rapport à la réalité et la cohérence entre eux.

Conclusion

Ce projet d’envergure a représenté au total 2 semaines de travail sur le terrain et 3 mois de restitution sous AutoCad en phase bureau afin de réaliser l’ensemble des plans, coupes, élévations demandées.

Ces productions sont un support de premier ordre pour les architectes, maîtres d’ouvrages et gestionnaires du site, afin de préparer sa prochaine valorisation.

Je m'inscris à la newsletter

Nom *
Prénom *

E-mail *

Veuillez saisir ces lettres :

captcha