BTP

Contrôle de planéité & analyse de déformation

Auscultation exhaustive et précise... Nos méthodes de traitement permettent de contrôler la planéité ou de quantifier les déformations.

 

Lors de projets de réhabilitation/restauration, il est souvent important de pouvoir quantifier les déformations de l'ouvrage concerné. Apparues au fil du temps, ces déformations sont dues à la géotechnique du sol ou aux répartitions inégales des charges au sein même de la construction. Elles se répartissent sur l'ensemble du monument ou se concentrent dans des zones bien définies. Dans les deux cas, elles sont faciles à déceler (fissures, affaissements), mais leur répartition reste très difficile à quantifier et à visualiser.

 

 

 

En relevant le bâtiment en haute densité par lasergrammétrie ou photogrammétrie, les surfaces de chaque façade et de chaque modénature sont connues en coordonnées 3D. Il suffit d'exploiter la richesse et la précision des mesures pour calculer des images ou des coupes qui expriment ces déformations sur l'ensemble du relevé.

 

Une façade plane sera comparée à un plan ; on pourra alors en extraire une cartographie des déformations en codant la distance entre le plan théorique et la surface réelle sur une échelle de couleur. Ce genre de cartographie s'applique à tout type de surface : tour (cylindre), dôme (bulbe ou cône par exemple), modénatures (volumes complexes), etc.

 

 

 

 

En plus de la cartographie couleur, la haute densité permet de générer des coupes et sections très rapprochées qui, comparées entre elles et à la forme théorique d'origine, donnent une très bonne image des déformations.

 

Ces analyses de déformations sont aussi utiles dans les domaines des ouvrages d'art (dalles) et de l'industrie (bacs).